Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Dieu prends le temps de nous préparer pour ce à quoi il nous a destiné

Résumé du message donné le 6 septembre 2015 par Charles-André Geiser

En me préparant depuis plusieurs semaines sur le message à partager ce matin, une conviction a grandi en moi sur le message à aborder, sans savoir pour qui et pour quoi. Est-ce que ce message s’adresse à une personne particulière ? Je ne sais pas, mais une conviction a grandi en moi et je veux la partager.

Lecture : Ps 139 :13-16

Le Psaume 139 nous dit que Dieu nous connaît avant même notre naissance, même si nous avons de la peine à se le représenter. Le message que je veux vous donner ce matin est le suivant : « Dieu prend le temps de nous préparer pour ce à quoi il nous a destiné ».

Lecture : Genèse 39:1-6.

Joseph n’a pas une vie facile, tout le début de sa vie se gâte, il est vendu comme esclave, mis en prison, etc. Où est Dieu dans tout cela ? On peut se poser la question ! En Genèse 41:15, on voit Pharaon qui demande l’explication d’un songe à Joseph. Au verset 37, on voit que Pharaon lui donne le commandement de tout le pays. Dieu a pris le temps de préparer Joseph pour ce qu’il va faire. Cela a duré des années, cela est passé par des échecs, des humiliations, par tout ce qu’on ne souhaite pas dans la vie. Etre emprisonné injustement, vivre tout ça, est-ce normal ? Mais Dieu prend le temps de préparer ceux à qui il confie une mission.

Lecture : Exode 2, Exode 3.

Dieu avait son regard sur Moïse. Il aurait dû mourir, mais c’est son ennemi qui le sauve. Moïse est élevé dans toute la culture égyptienne, devient un homme très instruit. Dieu a pris des années pour le préparer à réaliser ce qui était prévu. Moïse a aussi fait des grosses erreurs, mais à un moment Dieu lui parle et lui précise son plan (Ex 3:7 ss.).

A un moment donné, Dieu révèle une partie de sa volonté pour les gens. Il peut nous laisser vivre des années dans l’ignorance de son plan pour nous. Cela ne veut pas dire qu’il nous a oublié ! Mais, comme discrètement, il prépare ce qu’il veut. Et il n’est pas obligé de tout nous dire au début ! Il nous prépare, il a son regard sur nous.

C.A. Geiser nous donne le témoignage de sa petite fille qui a chanté, devant le lit de mort de sa grand-maman, « Dieu a un plan pour Mamie ». C’est extraordinaire qu’une enfant trouve juste de chanter cela à sa grand-maman mourante. C’est vrai.

C’était vrai pour Joseph, vrai pour Moïse, vrai pour Néhémie, etc. Néhémie est très instruit, et à un moment donné il a découvert son appel, ce qu’on découvre au début du livre de Néhémie. Dieu prend le temps de nous préparer pour ce à quoi il nous a destiné. C’est aussi vrai pour chacun et chacun d’entre nous : nous ne sommes pas le produit du hasard ou d’un accident. Nous sommes le résultat du plan de Dieu, contrairement à ce que beaucoup disent.

Chacun et chacune d’entre nous était connu par Dieu avant sa naissance. Et Dieu était présent, qu’on en soit conscient ou non. Pierre, le disciple, était un homme entreprenant. Il avait l’habitude de gérer des équipes de pécheurs. Lorsque Jésus l’appelle, il a une autorité. Parfois il fait de grosses erreurs, mais le plan de Dieu se réalise dans sa vie. Matthieu, le péager, devait avoir certaines capacités pour avoir ce poste ; entre autres lire et écrire. Dieu a pris le temps de se former, et nous lisons aujourd’hui son évangile. Saul de Tarse, lui aussi, était formé à l’école la plus rigoureuse du peuple juif. Il connaissait beaucoup de choses. Il s’est trompé, mais à un moment Dieu l’a appelé, et tout ce qui s’est passé avant lui a finalement rendu service.

Dieu nous prépare pour quelque chose, parfois sans nous dire pendant des années pourquoi. A un moment, il révèle sa volonté. Peut-être ce temps de formation a-t-il été un temps de souffrances, mais il a un sens et il va permettre de vie des choses que tu ne pourrais pas faire si tu n’avais pas vécu tout ça. On lit constamment des témoignages de gens qui ont souffert durement, et qui à cause de cette souffrance sont devenus sensibles à la souffrance.

Ce matin, chers frères et sœurs en Jésus-Christ, ayons le courage et l’humilité de dire « Seigneur, si tu veux me dire à quoi cela rime tout ce que j’ai vécu, fais-le. Et si tu me demandes encore de patienter, donne-moi la patience. Et si tu me donnes des indications pour mon avenir, que j’aie l’humilité et l’obéissance pour le faire. »

Servir Dieu n’est pas forcément partir en mission. C’est un privilège quand Dieu nous confie une responsabilité. C’est un privilège d’être appelé par Dieu pour faire quelque chose. C’est vraiment un privilège : Seigneur, tu as assez confiance pour me confier cela ! Cela veut dire que tu m’aimes, que tu as un plan pour moi ! Cela peut être vrai dans notre quartier, dans notre village. C’est un sujet de fierté, c’est la preuve que Dieu a son regard sur nous et qu’il nous dit « tu peux y aller ! »

Si le Seigneur vous révèle une partie de sa volonté, disons « Seigneur, c’est trop beau ! Je vais pouvoir faire un partie de ce pour quoi tu m’as appelé. Que cela me coûte n’importe quoi, c’est secondaire, je fais partie de ta « sélection » (comme les joueurs sélectionnés dans une équipe nationale de foot) et je m’en réjouis ».


Version imprimable de cet article Version imprimable