Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


D’autres paraboles et images employées par le Seigneur

Dans son enseignement, le Seigneur Jésus a employé non seulement des paraboles qui sont des récits allégoriques, mais également beaucoup de similitudes et d’images, en disant par exemple dans Matthieu 7 :13-14 : Étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, en montrant que la vie chrétienne est une vie de renoncement aux vanités de ce monde. Mais dira-t-il : large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition. Car en dehors de Dieu, c’est la vie de facilité, et de tolérance, où tout est permis, mais son issue conduit à la mort.

Et lorsque le Seigneur déclare : Entrez par la porte étroite, il montre également l’importance d’une décision de notre part pour venir à lui et pour le suivre.

Ailleurs, Jésus dira : Je suis la porte des brebis. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. (Jean 10 :7, 9).

Ici, le Seigneur veut montrer qu’il est le divin Berger et qu’il prend soin de ses brebis.

Le Seigneur parlera encore d’une maison construite sur le roc et une autre sur le sable en disant : Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7 :24-27).

Ce qui nous montre, qu’on ne peut pas vivre la vie chrétienne n’importe comment, mais uniquement sur le fondement solide et immuable de la Parole de Dieu, si nous voulons tenir ferme contre les difficultés de la vie, les tentations et les assauts de l’ennemi. Le Seigneur dira encore : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5 :14 :16).

Ce qui montre que le croyant doit avoir une influence positive dans le monde par son comportement en créant chez les autres la soif des choses de Dieu, lorsqu’ils verront la vie nouvelle de ceux qui sont en Christ.

Jésus emploiera encore l’image de la paille et de la poutre en disant dans Luc 6 :41-42 : Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Ce qui veut dire : qu’au lieu de juger les autres en voyant le mal chez eux, jugeons-nous nous-mêmes et balayons devant notre porte avant de faire remarquer la poussière chez les autres.

Le Seigneur parlera encore du projet d’une construction en disant dans Luc 14 :28-30 : Lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ! Par cette image d’une construction, le Seigneur veut montrer le prix à payer pour être son disciple. En disant encore : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive, car quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. (Luc 9 :23 – 14 :33). Le Seigneur parlera encore du joug que nous devons porter pour le suivre, en disant : Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11 :29-30).

En effet le joug à porter pour suivre Jésus n’est pas pénible, car il est premièrement doux et léger et secondement le Seigneur le porte avec nous. Il est également léger, car nous ne suivons pas le Seigneur par contrainte ou par devoir, mais par amour. Selon qu’il est écrit dans I Jean 5 :3 : Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

Le Seigneur va encore comparer l’homme à un arbre en disant dans Matthieu 7 :15-20 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Le Seigneur dit ceci, afin de nous aider à discerner le vrai du faux, et particulièrement parmi ceux qui se disent prophètes et serviteurs de Dieu. Car en effet, ce ne sont pas les dons, ou les capacités d’un homme qui peuvent le qualifier « d’homme de Dieu », mais bien son caractère, sa vie intérieure qui doit être manifestée par le fruit de l’Esprit qui est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance. (Galates 5 :22).

Ainsi, pour terminer cette série de méditations sur les paraboles et les allégories du Seigneur Jésus, j’aimerais encore parler d’une image que le Seigneur emploie dans ses enseignements prophétiques concernant les signes précurseurs de son retour, ce sont les arbres. Nous lisons dans Luc 21 :29-31. Il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Avant de parler de cette comparaison des arbres qui font allusion aux nations, j’aimerais quand même rappeler rapidement quelques signes que Jésus avait mentionnés et qui précéderont son retour.

Jésus a parlé de guerres et de bruits de guerre, de soulèvements, de rébellions, de violence dans Matthieu 24 :6-8 en disant : Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Ainsi que dans Luc 21 :9-10 : Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas sitôt la fin. Alors il leur dit : Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume.

C’est ainsi que les guerres et les violences continuent en densité et en ampleur, et cela, malgré les milliers de traités de paix conclus soi-disant pour toujours, durant les siècles passés.

La Bible ne dit-elle pas qu’il n’y a pas de paix pour les méchants, dit l’Éternel. (Esaïe 48 :22).

Et ce qui caractérise la fin, c’est justement l’ampleur de ces guerres.

Durant la première guerre mondiale en 14-18, il y a eu dix millions de mort.

La guerre de 40-45 a tué trente-neuf millions de personnes

Et depuis 1945 à ce jour, combien de millions ont été tués dans des génocides, des guerres entre ethnies et religions ? Le Seigneur fera encore allusion aux tremblements de terre, aux épidémies et aux famines en disant dans Luc 21 :11 : Il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines. Là encore, combien de millions ont été tués par des épidémies et cela malgré le progrès de la science médicale. Actuellement le Sida, dont l’étendue est mondiale, a atteint un grand pourcentage de la population, dans les pays du tiers-monde.

Rien que le siècle dernier, des millions d’êtres humains sont morts de faim et à cette heure, la famine fait encore de nombreuses victimes.

En parlant de catastrophes que l’on dit naturelles, telles que les tremblements de terre, les ouragans, on ne les compte plus, tant ils sont nombreux ; pensons au Tsunami en décembre 2004 ! Tous ces fléaux ne sont-ils pas une conséquence du péché des hommes ? Nous lisons dans Jérémie 5 :25 : C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. En faisant allusion à la sécheresse.

Et Esaïe 24 :19-20 nous dit : La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus. En faisant certainement allusion aux séismes.

Le Seigneur parlera encore de persécutions contre le peuple de Dieu en disant dans Matthieu 24 :9 : Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Ainsi que dans Luc 21 :12-19 : Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. Toute l’histoire de l’Église de Jésus-Christ, depuis son début à Jérusalem jusqu’aujourd’hui a été caractérisée par de nombreuses persécutions et dans bien des endroits l’Église du Seigneur est encore persécutée. N’a-t-on pas dit que le sang des martyrs est la semence de l’Église !

Le Seigneur fera encore allusion à l’augmentation de l’iniquité en disant dans Matthieu 24 :12 : Et parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

Inutile de donner des exemples, mais nous savons bien que ce qui était pratiqué autrefois dans l’ombre au sein de notre société est toléré aujourd’hui comme faisant partie de l’évolution des mœurs et est même considéré ouvertement comme une libération et une vertu !

Malheur nous dit la Bible à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents ! (Esaïe 5 :20-21).

C’est ainsi que dans une société qui n’a plus la crainte de Dieu, nous voyons malheureusement l’esprit corrompu de ce monde pénétrer même dans les Églises dites chrétiennes et beaucoup s’éloignent de la foi qui, avait pourtant été transmise une fois pour toutes. Et pourtant la Bible nous dit : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains12 :2).

Et voici encore un autre signe précurseur du retour de Jésus : L’apostasie parmi le peuple de Dieu. On s’éloigne de la saine doctrine de notre Seigneur Jésus-Christ, et forcément cela créé une ouverture aux doctrines de démons et c’est ainsi que notre société dite chrétienne est maintenant attirée par toutes sortes de pratiques occultes, ce qui ouvre la porte à de faux Christ et à de faux prophètes. Le Seigneur y a fait allusion en disant dans Matthieu 24 :24-25 : Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.

C’est ainsi que nous voyons une grande indifférence et insouciance concernant les avertissements de la Parole de Dieu. On ne se préoccupe que des affaires de cette terre. Et c’est encore ce que le Seigneur dira dans Luc 17 :26-30 : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

Un autre signe que le Seigneur mentionnera, c’est l’évangélisation du monde ; en disant que cette Bonne Nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24 :14).

Il n’est pas parlé de conversion de l’humanité, mais bien de témoignage apporté à toutes les nations. Nous savons qu’aujourd’hui, l’Évangile est annoncé jusqu’aux extrémités de la terre, par la voie des ondes, la radio, la télévision, l’Internet et c’est ainsi que même dans les nations fermées à l’Évangile, la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ peut être entendue.

Ce que j’aimerais maintenant souligner, c’est le signe du figuier qui reverdit et qui était un emblème de la nation d’Israël. Le Seigneur le mentionne dans Matthieu 24 :32-33 en disant : Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. Dans la Bible, les hommes, comme les nations, sont souvent comparés à des arbres. Nous le voyons par exemple dans le Psaume 1 : 1-3 qui dit : Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. Ainsi que dans Jérémie 17 :5-8.

David dira au Psaume 37 :35-36 : J’ai vu le méchant dans toute sa puissance ; il s’étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n’est plus ; je le cherche, et il ne se trouve plus.

Le roi Nebucadnetsar avait eu un songe : Un grand arbre étendait ses branches de tous les côtés et le représentait, lui et son royaume dans Daniel ch. 4. Dans le livre des Juges au ch. 9 nous trouvons une allégorie donnée par Jotham, le fils rescapé de Gédéon, et il parlera des arbres qui étaient partis pour aller oindre un roi.

C’est ainsi qu’un des signes précurseurs du retour du Seigneur, c’est le figuier qui reverdit ainsi que les autres arbres. Et c’est ce que nous allons relire dans Luc 21 :29-31 : Jésus leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Jésus avait annoncé la destruction de Jérusalem et du temple, ainsi que la dispersion du peuple d’Israël sur toute la surface de la terre lors de son entrée à Jérusalem en disant : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. (Luc 19 :42-44).

Mais le Seigneur a aussi prophétisé concernant le retour du peuple Juif et la délivrance de Jérusalem dans Luc 21 :24 en disant : Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.

Nous savons comment le 14 mai 1948 l’état d’Israël a été proclamé, et comment durant la guerre des six jours en 1967, Israël a repris le contrôle de toute la ville de Jérusalem Les prophètes de l’Ancienne Alliance avaient aussi annoncé ce retour ; comme Ézéchiel 37 :21 qui dit : Voici je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les ramènerai dans leur pays.

C’est ainsi que nous voyons le figuier reverdir, Jérusalem est retourné entre les mains du peuple Juif et devient actuellement pour toutes les nations une pierre de plus en plus pesante, comme l’avait annoncé le prophète Zacharie : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples. Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et finalement, toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (Zacharie 12 :2-3).

Maintenant, si le figuier qui reverdit représente la nation d’Israël, tous les autres arbres peuvent représenter les nations, et je dirais particulièrement toutes celles qui avaient été colonisées et qui sont devenues indépendantes, et ceci depuis la dernière guerre mondiale. Ce sont des signes avant-coureurs du prochain retour du Seigneur Jésus pour l’enlèvement de son Église. Aussi, soyons attentifs à tout ce qui se passe actuellement !

Jésus n’a-t-il pas dit : Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance. (Marc 13 :23).

En parlant aux Juifs qui lui demandaient de leur faire voir un signe venant du ciel, Jésus répondit : le soir, vous dites : ils fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ? (Matthieu 16 :2-3). C’est pourquoi nous dit la Bible, ne soyez pas déraisonnables, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (Éphésiens 5 :17). Vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Romains 13 :11-14).

Jésus revient bientôt ! Le réalisons-nous ? Le désirons-nous ? Prions-nous pour cela ? Et nous préparons-nous pour aller à la rencontre du Seigneur ?

Apocalypse 19 :7 nous dit : Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. (Apocalypse 19:7-8).

Le retour du Seigneur Jésus est la dernière promesse de la Bible ; en effet le Seigneur dit : Oui, je viens bientôt ! Amen ! Viens Seigneur Jésus !

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! (Apocalypse 22 :20-21).

Maranatha : Le Seigneur vient.