Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Comment peut-on s’attendre à Dieu ?

Message donné le 20 juillet 2014 par Jean-Paul Ribagnac

Lecture : Ps 25:1-5

Dieu aimerait nous voir tout près de lui, attachés à lui. Nous pouvons nous attendre au secours divin.

Les hommes s’attendent toujours à ce qu’il y a un secours, un libérateur, qui montre qu’il est là pour faire sortir de la détresse. Quel sera le secours réel pour l’homme ? Ac 3:5 : l’on voit un boiteux qui est en marge. Peut-être sommes-nous aussi un peu au bord parfois, et disons « viens à mon secours, Seigneur ». Le boiteux s’attendait à recevoir d’eux quelque chose, de l’argent. Mais ce que Pierre et Jean lui transmet, c’est la guérison. Nous-même avons-nous probablement reçu beaucoup de choses de la part de Dieu. Le Seigneur nous a donné des bénédictions au cours du chemin, et le salut en est la plus belle de ces choses, la plus précieuse.

Comment peut-on douter de l’amour de Dieu, qui se manifestera pour nous ? Il est amour et il veut nous le montrer. 2Rois 6:33 : le messager du roi d’Israël dit à Elisée : « c’est Dieu qui envoie tous ces malheurs ». C’est quelque chose que l’on entend souvent. Sa question est « comment pourrais-je m’attendre à l’Éternel, puisque c’est lui qui envoie tous ces malheurs ? » C’est faux : ce n’est pas Dieu qui envoie les malheurs mais veut au contraire nous en libérer. Il veut faire tomber tout ce qui nous tient liés.

M’attendrais-je encore à l’Éternel ? La réponse est oui : il est le fidèle. Dieu ne va pas répondre cependant à tous nos caprices. Avons-nous répondu à tous les caprices de nos enfants ?

Mt 20:10 relate les ouvriers dans la vigne. Dieu nous appelle à entrer dans son champ.

On ne dicte pas au maître les décisions. Dans Jn 2:4 à Cana, Jésus répond à Marie en disant « femme, qu’y a-t-il entre toi et moi ? » C’est Jésus lui-même qui décide de ce qu’il va faire. Dans certaines religions, Marie a été mise en avant, pour qu’on s’adresse à elle et qu’elle-même demande à Jésus pour que nous recevions une bénédiction. Marie n’est pas une médiatrice, et Jésus est notre interlocuteur direct, nous pouvons nous adresser à lui directement.

Héb 9:28. Nous sommes dans l’attente : « viens, Seigneur Jésus ». Nos prières sont précieuses devant le Seigneur. Nous voulons l’attendre, et il ne tardera pas.

S’attendre à Christ, c’est aussi compter sur lui. Osée 12:7 : espère toujours en ton Dieu. Peut-être sommes-nous découragés à nous demander pourquoi nous sommes confrontés à une épreuve, et disons-nous à Dieu « je n’en peux plus ». Le Seigneur nous dit « espère toujours en moi ». Si nous mettons notre confiance dans les hommes, on peut être déçu, mais Dieu ne nous décevra pas.

Pr 20:22  : espère en l’Éternel, il te délivrera. Si nous sommes liés par des choses difficiles, espérons en l’Éternel et il nous enverra la délivrance.

Michée 7:7 : Pour moi, je regarderai vers l’Éternel, je m’attendrai au Dieu de mon salut. C’est un engagement personnel, comme Josué l’a dit lui aussi (Jos 24:15).

Qui est en droit de s’attendre au secours de Dieu ? (Lc 10:30-35) La grâce de Dieu est là lorsque l’on crie à Dieu. Dieu calme, met la paix et la vie véritable là où il y a la destruction.

On peut perdre notre route, être dans un désert ou peut-être dans un labyrinthe. Le Seigneur veut nous faire sortir de ces choses. Le Seigneur est capable de libérer là où humainement il n’y a rien à faire.

Même un ennemi à droit à notre compassion et au secours de Dieu. Que Dieu bénisse ceux qui pourraient être nos ennemis et qu’ils reçoivent le secours de Dieu.

Jésus connaît tous nos problèmes, tous nos soucis. Nous avons besoin d’une foi personnelle.

Lorsque Lot était à Sodome, pouvait-il s’attendre au secours de Dieu (2Pi 2:8) ? Il fallait Abraham qui intercède. Rappelons-nous aussi Joseph dans la prison (Gen 39) et David devant Goliath (1Sam 17), Elisée face aux armées ennemies (2Rois 6), Pierre en prison (Ac 12). Dans toutes ces situations, il y a eu la délivrance de Dieu.

Un chant dit « Je suis petit mais que m’importe, du bon berger je suis l’agneau ».

Attendons-nous au secours d’en haut. De par nous-mêmes, nous ne pouvons pas sortir des différentes épreuves, de ces difficultés qui viennent sur nous et nous accablent. Le Seigneur connaît nos détresses et vient répondre à nos prières.


Version imprimable de cet article Version imprimable