Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?

Actes 19:1-7 : “Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes.”

Cette question avait été posée à des disciples du Seigneur Jésus : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? » Une autre traduction dit : « Après avoir cru ? » Ou encore : « Depuis que vous avez cru ? » Car le participe « ayant cru » est au passé.

A cette question : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit », l’apôtre fait allusion à l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit. Ainsi l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit vient après celle de la conversion, lors de la foi en Jésus-Christ. Elle est distincte et suit la conversion. L’effusion du Saint-Esprit est pour ceux qui sont déjà convertis. Dans la chambre haute, tous ceux qui attendaient l’effusion du Saint-Esprit étaient des disciples qui avaient déjà leurs noms inscrits dans les cieux, donc sauvés. Pierre et les apôtres devant le sanhédrin ont déclaré : « Nous sommes témoins que Dieu a donné le Saint-Esprit à ceux qui lui obéissent » (Actes 5:32). C’est-à-dire à ceux qui étaient déjà dans l’obéissance. Cela avait été également l’expérience des nouveaux convertis de la Samarie. C’est ce que nous lisons dans Actes 8:12 : « Quand ils eurent cru à la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser ». V. 14-16 : « Les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ? »

Mais comment ont-ils su que le Saint-Esprit n’était pas encore descendu sur aucun d’eux ? Simplement par les dons du Saint-Esprit qui n’étaient pas encore manifestés.

Au sujet de Corneille et des siens, l’apôtre Pierre déclare dans Actes 11:15 : « lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux comme sur nous au commencement ». De quelle manière ? Par les dons du Saint-Esprit et particulièrement par le parler en langues.

Nous lisons dans Actes 10:44-46 : « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. »

Quand il est parlé du don du Saint-Esprit, cela fait allusion au baptême dans le Saint-Esprit. C’est ce que l’apôtre Pierre avait aussi dit le jour de la Pentecôte à Jérusalem : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera”  (Actes 2:38-39).

Lorsque les disciples d’Éphèse ont déclaré : « Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit », il faut comprendre cela par : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il soit possible de recevoir le Saint-Esprit, car personne ne leur en avait parlé. N’oublions pas que « la foi vient de ce qu’on entend » (Romains 10:17).

Les différentes actions du Saint-Esprit dans la vie de l’homme :

1- Il produit la conviction de péché, de justice et de jugement. C’est ce que le Seigneur avait annoncé à ses disciples en leur disant : “Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; ”  (Jean 16:7-10).

2- Lorsqu’une personne se repent et accepte Jésus-Christ dans sa vie, le Saint-Esprit produit en elle une régénération par le miracle de la nouvelle naissance (Jean 1:12-13). Cette personne est née de nouveau par le Saint-Esprit qui l’introduit dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12:13). C’est ainsi que par la foi en Jésus-Christ, nous devenons par l’Esprit des enfants de Dieu. Nous recevons par l’Esprit une nouvelle nature, une nature divine qui nous permet de vivre à la gloire de Dieu.

3- Le croyant devient ainsi la demeure intérieure du Saint-Esprit, son corps est un temple du Saint-Esprit, comme nous pouvons le lire dans Romains 8:15-16 : “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.’ Et c’est ce que l’apôtre Paul rappellera aux chrétiens de Corinthe, en leur disant : “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.”  (1 Corinthiens 6:19-20).

4- Le croyant est appelé maintenant à vivre et à marcher par l’Esprit, c’est-à-dire à se conformer à l’enseignement de la Parole de Dieu. C’est le Saint-Esprit qui nous aide à vivre et à mettre en pratique la Parole de Dieu, et cela est possible par la nouvelle nature reçue en Christ par le Saint-Esprit. Selon qu’il est dit : “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu”  (2 Corinthiens 5:17-18).

Cette nouvelle nature que nous avons reçue par le Saint-Esprit doit se développer et grandir à l’image de Christ. C’est ce que la Bible appelle : « La sanctification ». Et c’est ainsi que le caractère de Dieu se forme en nous par le fruit de l’Esprit qui est exprimé par  : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance »  (Galates 5:22).

Cette action de l’Esprit est progressive, elle va de l’intérieur vers l’extérieur, et elle demande de notre part, une participation, c’est-à-dire notre obéissance. C’est pourquoi il est écrit de ne pas résister, ou de ne pas attrister le Saint-Esprit (Éphésiens 4:30).

5- La Bible parle ensuite du revêtement de puissance pour nous aider à être des témoins du Seigneur, à être la lumière du monde, à servir Dieu avec la force d’en-haut et à accomplir ainsi sa volonté. L’œuvre de Dieu doit être accomplie avec les moyens, la capacité et la puissance de Dieu. C’est ce que le Seigneur a déclaré : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”  (Actes 1:8).

Le revêtement de puissance n’est pas facultatif, c’est l’armure pour le combat. Et nous savons que « nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes »  (Éphésiens 6:12).

« Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ? »

Ou, Avez-vous reçu ce revêtement de puissance par le Saint-Esprit, ce baptême dans le Saint-Esprit ?

Si le Seigneur Jésus a eu besoin de ce revêtement, de ce baptême de puissance par l’Esprit, à plus forte raison nous ? Comme nous le lisons dans Actes 10:38 : “vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui”  (Actes 10:38).

Le baptême dans le Saint-Esprit donne l’onction pour un témoignage et un ministère efficace. Comme il est dit dans Luc 4:18 : “L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.”

Le baptême dans le Saint-Esprit ouvre la porte aux dons du Saint-Esprit pour l’édification commune.

Mais avant de pouvoir édifier les autres, il importe d’être soi-même édifié. Et cela peut se faire lors de nos dévotions personnelles, dans notre communion intime avec Dieu, par la prière et le chant en langues. La Bible dit que « celui qui parle en langue s’édifie lui-même »  (1 Corinthiens 14:4). Et Paul dira : « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » (1 Corinthiens 14:18).

Après être soi-même édifié, il importe que nous soyons conduits à édifier les autres. C’est pourquoi la Bible nous exhorte en disant : “De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment”  (1 Corinthiens 14:12).

« Avez-vous reçu le Saint-Esprit depuis que vous avez cru ? »

C’est par la prière que nous pouvons demander pour recevoir. Ainsi, c’est par la prière que nous pouvons aussi demander cette expérience du baptême dans le Saint-Esprit. C’est Jésus lui-même qui nous le dit dans Luc 11:9-13  : “Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.”

Nous sommes appelés à demander avec foi et assurance dans la bonté de Dieu qu’il ne nous donnera pas une pierre quand on lui demande du pain.

C’est pendant que Jésus priait que le ciel s’ouvrit et que le Saint-Esprit est descendu sur lui “Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection”  (Luc 3:21-22).

C’est pendant que les disciples priaient dans la chambre haute que le Saint-Esprit est descendu sur eux (Actes 1:14 – 2:1-2).

Il en a été de même pour les nouveaux convertis de Samarie qui avaient accepté Jésus-Christ. La Bible dit que Pierre et Jean venus de Jérusalem ont prié pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit (Actes 8:15).

Nous le voyons encore chez les disciples d’Éphèse, pour qui Paul a prié en imposant les mains. C’est ce que nous lisons dans Actes 19:6 : « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. »

Et pour le renouvellement de l’onction par le Saint-Esprit, c’est toujours par la prière que les croyants l’ont été. C’est ce qui était arrivé aux chrétiens de Jérusalem après l’interdiction des autorités de continuer de parler et d’enseigner au nom de Jésus.

“Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance” (Actes 4:31)

Y a-t-il des conditions pour expérimenter le baptême dans le Saint-Esprit ?

1- La repentance.

C’est ce que Pierre avait annoncé le jour de la Pentecôte : “Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.”  (Actes 2:38-39).

2- L’humilité.

Parce que Dieu ne donne pas sa gloire à un autre (Esaïe 42:8).

Paul dira : « Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous »  (2 Corinthiens 4:7).

L’humilité est une attitude à maintenir (Jacques 4:6).

3- L’obéissance.

Devant le sanhédrin, Pierre dira : « Nous sommes témoins de ces choses, (de la mort et de la résurrection de Christ), de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent »  (Actes 5:32).

Le jour de la Pentecôte, le message de Pierre était : « Repentez-vous et soyez baptisés »  (Actes 2:38).

Se faire baptiser est l’obéissance à l’ordre du Seigneur. Après la repentance, les disciples devaient être baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19-20). Un baptême par immersion qui symbolise notre identification à la mort de Christ, afin d’être ensuite identifié à la résurrection de Christ (Romains 6:3-4).

Il en a été ainsi pour les croyants de Samarie. Ils ont cru au Seigneur, se sont fait baptiser d’eau, puis ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit (Actes 8:12).

Ainsi que pour les disciples d’Éphèse qui après avoir été baptisé d’eau, ont reçu suite à la prière le baptême dans le Saint-Esprit (Actes 19:5).

N’oublions pas que la désobéissance à Dieu et à sa Parole place automatiquement une personne sous l’influence démoniaque. Selon qu’il est écrit : « La désobéissance est aussi coupable que la divination et la résistance que l’idolâtrie » (1 Samuel 15:23).

Par contre, l’obéissance conduit toujours à la bénédiction. C’est ce que Dieu avait dit à son peuple : « Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel ton Dieu » (Deutéronome 28:2).

4- Désirer ardemment le baptême du Saint-Esprit.

Et cela uniquement pour la gloire de Dieu. Sachant que le Saint-Esprit a été envoyé pour glorifier Jésus, afin de témoigner de Jésus et de conduire les âmes à Christ. Sans oublier que le Saint-Esprit a été envoyé après que Jésus ait été glorifié auprès du Père (Jean 7:37-39).

Ne recherchons jamais une gloire personnelle.

5- Le demander.

C’est Jésus qui le dit : « Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent »  (Luc 11:13).

C’est le désir, la soif, qui doit nous pousser à demander, à chercher et à frapper jusqu’à ce que l’on reçoive. Comme Jésus qui avait dit à ses disciples : « Restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtu de la puissance d’en haut »  (Luc 24:49).

6- Faire agir sa foi.

Comme il est écrit dans Jacques 1:6-8 : « Qu’il le demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur ; c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies ».

Avoir la foi, c’est croire que je reçois après avoir demandé. Car Dieu a déjà dit OUI concernant ses promesses et le don du Saint-Esprit. Maintenant, c’est à nous de prononcer l’AMEN de la foi, c’est-à-dire, l’ainsi soit-il, en disant merci Seigneur ! (2 Corinthiens 1:20).

Jésus n’a-t-il pas dit : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir »  (Marc 11:24). Nous recevons ce que nous attendons.

Il y a en fait 2 actions dans cette expérience du baptême dans le Saint-Esprit, comme dans celle de la conversion ou de la guérison.

C’est ce qui est écrit dans Romains 10:10 : « C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut ».

1- Croire de son cœur, c’est recevoir maintenant et se laisser inonder par l’Esprit.

2- Confesser de la bouche, c’est entrer dans l’adoration et la louange en Esprit, c’est-à-dire en langues, selon que l’Esprit nous donnera de nous exprimer.

Paul le dit dans 2 Corinthiens 4:13 : « Nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons et c’est pour cela que nous parlons. »

Qui parle en langues ? C’est nous par l’Esprit.

« Ils furent remplis du Saint-Esprit et ils se mirent à parler en d’autres langues » (Actes 2:4).

Le parler en langues par l’Esprit, ce n’est pas quelque chose qui nous arrive, mais c’est quelque chose que nous faisons par la foi. Quand vous croyez, vous osez parler, mais quand vous doutez vous êtes bloqués.

Alors, après avoir prié, faites ce que vous n’aviez jamais fait : Parlez en langues !

Comme le paralytique qui n’avait jamais marché et à qui Jésus dit : « Lève-toi et marche ! »

Mais comment Seigneur ? Par la foi. Et c’est là que notre volonté doit entrer en action.

Ainsi, vous allez maintenant demander, vous allez croire et vous allez confesser et agir selon la Parole. Et pour ceux qui ont déjà expérimenté le baptême dans le Saint-Esprit, le Seigneur vous dit : « Ranime le don que tu as déjà reçu »  (2 Timothée 1:6).

« Ne néglige pas le don qui est en toi dira Paul à Timothée (1 Timothée 4:14).

Pour qu’un voilier puisse naviguer et être poussé par le vent, il faut larguer, détacher les amarres, sans cela il ne bougera pas.

Je vous exhorte donc maintenant à détacher vos cordes, et à vous laissé conduire par l’Esprit.