Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Affronter le découragement

Résumé du message donné le 1er mars 2015 par Claude Duvoisin

Si Satan travaillait à un établi, il y aurait un outil plus usé que tous les autres : le découragement. Le découragement peut arriver devant la somme de travail à accomplir. Rien ne va plus dans notre vie. Nous ne savons pas par quel bout commencer pour régler les problèmes. Si je ne me crois pas capable d’améliorer ma situation, cela entraîne du découragement.

Le découragement est un état d’esprit qui traduit l’incapacité à réussir quelque chose. Ce constat m’enlève mon courage, je juge que l’effort est trop exigeant pour moi ou pour le résultat escompté. Le but est impossible à atteindre.

Le découragement peut être accompagné de diverses expériences émotives : tristesse, déception, lassitude, amertume, etc., mais ce n’est que des émotions. Dans la même lignée que le découragement, on trouve le désespoir. Mais le découragement concerne notre capacité de réussir quelque chose, alors que le désespoir s’applique à l’extérieur. On désespère d’une situation, de ce que la vie peut nous apporter, etc. Alors que lorsqu’on est confronté au peu de succès de nos efforts, on est dans le découragement.

Pourquoi Dieu permet-il le découragement ? Le découragement peut m’indiquer l’importance que j’accorde aux obstacles qui sont sur mon chemin, qui me séparent de ce que je tente de réussir.

Lecture : Jos 1:1-9

Dans ce passage, il y a trois fois le mot courage. C’est un ordre de Dieu, qui est aussi donné à chacun de nous.
Le découragement est un géant pour nous : 1Sam 17:40. David a pris cinq pierres, et ce matin nous allons voir cinq domaines où nous sommes appelés à prendre courage.

  1. S’encourager personnellement. 1Sam 30:1-6. Toutes les circonstances étaient réunies pour abattre le courage de David. Mais il a repris courage en Dieu, sur son Dieu. On doit apprendre à nous encourager nous-mêmes en Dieu. Phil 2:19. La dépression peut comporter une forme d’apitoiement sur soi.
    Ps 32:1-7 ; David confesse son péché : le péché décourage. Nous avons besoin de demander pardon. La confession libère. Du ressentiment contre quelqu’un est déjà du péché. Lorsqu’on est pardonnés, le courage revient.
    10:17. David confessait les promesses de Dieu. Il faut se rappeler les paroles positives de Dieu, pour ne pas rester centrés sur nous-mêmes mais que l’on regarde à la foi que Dieu nous donne. Le découragement s’en va lorsque l’on recherche la face de Dieu.
    Ps 103:1-3. David comptait les bienfaits de Dieu. On se remémore toutes les oppositions qu’on a eues, on est axés sur nos difficultés. Si l’on compte vraiment les bienfaits de Dieu, on sera encouragés par la parole de Dieu.
    Ps 18:4 La louange. David a fait ça pour être encouragé personnellement en Christ. La louange est un moyen extraordinaire.
  2. Le deuxième domaine est la famille. Col 3:21. Encourager les enfants, les proches, est important. Être rabaissé, dénigré pendant l’enfance engendre beaucoup de difficultés dans la vie. Nous pouvons aussi nous encourager entre époux. Notre époux/épouse est une aide. La femme de Job est le contre-exemple de cette aide (Job 2:9), Job lui répond au verset suivant.
  3. L’encouragement dans l’Église, dans la maison de Dieu. Héb 3:13. On oublie de s’encourager les uns les autres. L’encouragement n’est pas la flatterie. S’encourager n’est pas se rappeler tout ce qu’on a fait pour Dieu ou que les autres ont fait n’est pas de l’encouragement, mais plutôt une attitude d’orgueil. S’encourager l’un l’autre est dire tout ce que Dieu a fait pour nous, les changements qu’il y a eu. Encourageons nos frères, les anciens, le pasteur, au lieu de commenter par-derrière. Si nous nous encourageons les uns les autres, Dieu nous encourage en retour.
  4. Dans le combat contre Satan. Jc 4:7. 1Pi 5:8-9. On donne prise au Diable, qui nous induit à aimer le monde. L’indépendance est toujours illusoire. Au contraire, on triomphe de Satan par une humble soumission du cœur à Dieu et à sa volonté. Il n’y a que comme ça que l’on peut résister à l’ennemi. Ne disons pas « je ne peux pas résister ». Dieu nous dit que nous pouvons résister, c’est la volonté de Dieu. Si l’on n’obéit pas, sans soumission, on ne pourra pas résister. Satan s’enfuira non parce qu’il a peur de nous, mais parce qu’on a revêtu Christ et que l’on est soumis à Dieu.
  5. L’encouragement dans le monde dans lequel on vit (Jn 16:33). Jésus-Christ a vaincu le monde. Notre source à nous n’est pas dans ce monde, elle est en Dieu. Si l’on a peur, soumettons-nous à Dieu. Ce qui est vainqueur dans le monde, c’est notre foi, qui est un don de Dieu. Mt 6:33. Dieu ne nous abandonnera jamais. Lc 6:48.
    Le Seigneur nous rappelle cet ordre : « fortifie-toi et prends courage ». Il ne nous dit pas de lui demander le courage, mais de nous encourager en Lui. On peut lui demander son aide, mais nous sommes appelés à nous fortifier.

Le courage n’est pas la force de continuer, mais continuer sans en avoir la force.


Version imprimable de cet article Version imprimable